Verrieresportarossa.fr

Un ilot central dans votre cuisine, une bonne idée ?

cuisineagencementilot

Très tendance, les îlots de cuisine sont la meilleure manière de rendre une cuisine plus vivante, et ce, peu importe que celle-ci soit petite ou grande. Et si l’on rencontre des modèles très smart et très sophistiqués, il est aussi possible en quelques heures de bricolage d’équiper sa cuisine de ce meuble multifonction.

Pourquoi équiper sa cuisine d’un îlot central ?

Un îlot central n’est pas juste une table ; c’est un meuble intégré. Il sert de table à manger autour de laquelle on peut aussi discuter entre famille ou entre invités ; il joue également le rôle d’un meuble de rangement pour garder la cuisine propre ; de même, il tient lieu de point d’eau ou même de zone de cuisson, etc. En gros, c’est un tout en un, là, juste au milieu d’une cuisine.

En dehors de son rôle fonctionnel, l’ilot central apporte une touche déco exceptionnelle à l’intérieur de la maison. En effet, quand on sait choisir les couleurs et les designs, ce meuble peut créer entre la cuisine et le séjour, une harmonie qui laisse les visiteurs sans mot.

Les différents types d’îlots de cuisine

Les îlots de cuisine, on en trouve en bois, en inox et parfois même en béton. Il existe des modèles composés uniquement d’un plan de travail assez large avec des espaces ou étagères prévus pour ranger des objets, ustensiles, etc.

De même, on trouve des modèles qui sont très sophistiqués. Ces derniers peuvent être équipés d’une table à manger, d’un évier, d’un système pour des branchements électriques, etc. les possibilités sont infinies, pour peu qu’on soit en mesure de débourser ce qu’il faut pour les avoir.

Comment avoir un îlot central dans sa cuisine ?

La première option pour avoir un ilot central durable et de bonne qualité, c’est d’en faire la commande auprès d’un professionnel. Les prix varient selon les dimensions, les modèles et le matériau utilisé.

Toutefois, certaines personnes préfèrent se saisir de leur marteau, de clous et de quelques planches pour fabriquer leur îlot eux-mêmes. Bien que ce soit quelque peu difficile pour les personnes peu énergétiques, c’est la méthode la plus recommandée pour construire un îlot absolument sur mesure.

Dans ce cas, on pourra se servir de palettes accessibles dans les magasins de bricolage, comme on peut faire usage d’une table ordinaire. Celle-ci sera toutefois customisée pour paraître spéciale et assortie avec le look de la maison en général et celui de la cuisine en particulier.

On peut également utiliser une desserte, à condition de bloquer les roulettes pour que l’îlot soit vraiment immobile. Une autre méthode consiste aussi à rassembler ses meubles bas dont l’esthétique s’intègre bien dans l’apparence de la cuisine. Ensuite, il faudra juste poser un plan de travail sur l’ensemble, pour avoir son îlot central.

Quelle que soit la méthode utilisée pour fabriquer l’îlot de cuisine, ses dimensions doivent être compatibles avec l’espace dans la cuisine pour qu’il n’empêche pas le déplacement et ses couleurs doivent être choisies en fonction de la décoration intérieure.

Verrieresportarossa.fr